Health and Fitness Health and Fitness
Fri, December 12, 2008
Thu, December 11, 2008
Wed, December 10, 2008

R sultats prometteurs de deux essais soulignant la croissance des IMiDS par voie orale Le compos Pomalidomide a t pr s


Published on 2008-12-10 13:16:54 - Market Wire
  Print publication without navigation


BOUDRY, Suisse--([ BUSINESS WIRE ])--Celgene International Sàrl (Nasdaq: CELG) a annoncé aujourd'hui que son futur composé IMiDs, le pomalidomide, a montré une activité prometteuse, une sécurité et une tolérabilité gérables, pour le traitement du myélome multiple (MM) - en rechute ou réfractaire - et de la myélofibrose. Les données ont été présentées lors de la 50e rencontre annuelle de la Société Américaine d'Hématologie, qui s'est tenue à San Francisco, en Californie.

Une analyse précoce de l'étude de Phase II portant sur le myélome multiple (MM), dans laquelle la moitié des 60 patients atteints de myélome multiple en rechute ont reçu une faible dose de déxaméthasone et du pomalidomide, a montré une amélioration ou une stabilisation de la maladie chez 76% des patients. Une autre découverte-clé a signalé un taux de réponse de 29% chez les patients qui n'avaient pas répondu, avant, à la thérapie par REVLIMID®. Une réponse objective a été obtenue par 58% des patients. Huit des 60 patients ont reçu des doses réduites. Les évènements défavorables majeurs les plus fréquents étaient la neutropénie (32%), la thrombocytopénie (3%) et l'anémie (3%). Les investigateurs ont conclu que, pour la majorité des patients, le pomalidomide plus le déxaméthasone à faible dose était généralement bien toléré, avec des effets secondaires gérables. Cependant, dans ce groupe de patients réfractaires pré-traités, un patient neutropénique est décédé de pneumonie.

La conclusion de cette étude était que le pomalidomide était hautement actif dans ce segment de patients atteints de myélome multiple.

L'essai de Phase II, auquel ont participé 84 patients atteints de myélofibrose avancée avec métaplasie myéloïde, était un essai de design d'adaptation en aveugle à quatre bras. L'étude a évalué deux doses différentes de pomalidomide avec ou sans prednisone, contrôlées par un bras d'essai de prednisone seul. Tous les patients, à l'exception d'un seul, avaient échoué avec les thérapies précédentes. Les effets secondaires de Grade 2 ou plus étaient rares et comparables à ceux observés dans le groupe de contrôle au prednisone, à l'exception de la thrombocytopénie, dont a été victime l'un des 22 patients et l'un des 19 patients traités avec 2 mg de pomalidomide avec ou sans prednisone. 35% des patients traités au pomalidomide n'étaient pas dépendants de transfusions de globules rouges. Au moment où a été réalisée cette présentation, 15 participants sur 16 restent en rémission. La granulocytopénie et la taille normale de la vésicule biliaire correspondaient à la réponse, contrairement au pourcentage de cytogénétique anormale et à la présence d'une mutation JAK2.

"L'intérêt de la communauté hématologique pour notre futur composé IMiDs, le pomalidomide, a été prouvée par les deux extraits cliniques sélectionnés pour des présentations orales lors de la rencontre annuelle de la Société Américaine d'Hématologie," a déclaré Jerome B. Zeldis, Responsable médical chez Celgene Corporation. "Sur la base de ces découvertes et d'autres, Celgene développera le pomalidomide pour le traitement du myélome multiple en rechute et d'autres pathologies hématologiques."

A propos du Pomalidomide

Le Pomalidomide est un composé IMiDs®, qui appartient à un groupe de nouveaux agents immunomodulateurs exclusifs. Ces agents immunomodulateurs, administrés par voie orale, possèdent des mécanismes d'action multiples uniques qui impliquent le microenvironnement de la cellule cancéreuse, et non seulement la cellule maligne elle-même. La gamme des IMiDs est protégée par un vaste portefeuille de droits de propriété intellectuelle comprenant de brevets octroyés et des demandes de brevets en instance aux États-Unis, dans l'Union Européenne et ailleurs, notamment des brevets de composition de matières et d'utilisation.

A propos du myélome multiple

Le myélome multiple est un cancer du sang dans lequel des plasmocytes malins sont surproduits dans la moelle osseuse. Les plasmocytes sont des globules blancs qui aident à produire des anticorps appelés immunoglobulines qui luttent contre les infections et les maladies. Cependant, la plupart des patients souffrant de myélome multiple ont des cellules qui produisent une forme d'immunoglobuline appelée paraprotéine (ou protéine M) qui n'est pas bénéfique pour la santé. En outre, les plasmocytes malins remplacent les plasmocytes normaux et d'autres globules blancs importants pour le système immunitaire. Les cellules du myélome multiple peuvent également s'attacher à d'autres tissus corporels, comme des os, et produire des tumeurs. On ne connaît pas la cause de la maladie.

A propos de la myélofibrose

La myélofibrose avec dysplasie myéloïde est souvent à rapprocher de la forme de leucémie chronique. Il s'agit d'un trouble osseux grave qui débute dans les cellules souches se formant dans les cellules sanguines. Les globules rouges sont produites en trop faible quantité, avec une surproduction des globules blancs et des plaquettes, ce qui, à son tour, résulte en une accumulation de collagène dans la cavité de la moelle osseuse, entraînant des cicatrices étendues. Les conséquences sont l'anémie, l'épuisement et la prédisposition aux infections.

A propos de Celgene International Sàrl

Basée à Boudry, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, Celgene International Sarl est une filiale à part entière de Celgene Corporation, ainsi que le siège international de Celgene Corporation. Celgene Corporation, basée à Summit, dans le New Jersey, est une entreprise pharmaceutique internationale intégrée spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies innovantes pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires au moyen de la régulation des gènes et des protéines. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site de la société sur [ www.celgene.com ].

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui sont soumis à des risques connus ou inconnus, des retards, des incertitudes et d´autres facteurs hors du contrôle de la société et susceptibles d´entraîner des écarts considérables entre les résultats, les performances ou les réalisations réelles de la société et les résultats, les performances et les autres attentes exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent les résultats des recherches et développement en cours ou à venir, les actions de la FDA et d´autres organismes réglementaires et d´autres facteurs décrits dans les rapports déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières) tels que les rapports 10K, 10Q et 8K.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contributing Sources